dimanche 12 août 2012

Auto-immunité physiologique et pathologique

La réactivité contre le soi n'est pas un phénomène strictement pathologique mais physiologique.

Le décuplement de la sensibilité des méthodes de détection des auto-Ac a permis de constater que les auto-Ac existent chez le sujet normal.

Par exemple, tous les sérums normaux :
-contiennent des facteurs rhumatoïdes (anticorps anti-IgG) qui jouent un rôle dans l'homéostasie du système immunitaire ;
-un pourcentage notable de lymphocytes B circulants normaux ont la même spécificité anti-IgG, avec des implications dans la réponse normale contre des antigènes exogènes. Pourtant, dans certaines conditions, des
facteurs rhumatoïdes sont pathogènes.

De plus, par divers mécanismes, des stimulations antigéniques fortes et prolongées (au cours de certains processus infectieux) augmentent la production d'auto-anticorps.

Ce n'est donc en général pas la simple présence d'auto-anticorps qui est pathologique, mais leurs caractéristiques en termes d'affinité, d’isotypie, de concentration, etc.

 Le dépistage des auto-Anticorps, qualitatif au début, est progressivement devenu quantitatif avec une valeur seuil de signification, défini par rapport à une population de référence (groupe témoin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire